L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Définition
La commune de Boussay lance son Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) jusqu’en 2023. Cet outil de diagnostic permet de développer des projets locaux en faveur de la préservation, restauration et mise en valeur de la biodiversité.
Il s’agit également d’une démarche participative permettant la sensibilisation et l’implication des habitants de Boussay.
En bref
- Maître d’ouvrage : Ville de Boussay
- Calendrier : 2021 – 2023
- Localisation : Commune de Boussay
- Budget global : 39 720 €
- Subvention OFB : 20 814 €
Les rapports d’étapes
Objectifs
- Améliorer les connaissances concernant la faune et la flore de notre commune (inventaires : mammifères semi-aquatiques, amphibiens, reptiles, libellules, orthoptères, coléoptères et papillons de jour …) ;
- Sensibiliser la population aux enjeux autour de la biodiversité (club nature, chantiers participatifs, participation des établissements sanitaires et sociaux…) ;
- S’entourer de partenaires : un photographe naturaliste professionnel, Patrick Trécul, citoyen de la commune et coordinateur de la démarche ABC, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), le GMB (Groupe Mammalogique Breton), Jacky Gouband, éducateur à la nature, la FCPN (Fédération Connaître et Protéger la Nature) pour le prêt d’expositions ou de supports pédagogiques, l’AMO (Association Mycologique de l’Ouest) ;
- Tenir compte des résultats dans les futurs projets de la commune.
Lancement de l’ABC : les étapes clés
- Rencontrer et solliciter les partenaires et voir avec eux leurs propositions en lien avec l’ABC.
- Présenter l’ABC aux agents communaux et aux habitants.
- Rencontrer des agriculteurs afin d’avoir leur aval pour des inventaires sur leurs exploitations et les inciter à se tourner vers l’ABC pour des projets de plantation de haies ou de réhabilitation de mares.
- Travailler sur un logo spécifique pour l’ABC.
- Mettre en place une rubrique sur le site de la mairie pour informer les habitants et les solliciter notamment dans le wanted du mois.
- Recueillir des données scientifiques historiques sur la commune (Recueil de plus de 5000 données naturalistes antérieures à 2022 sur la commune, la plus ancienne remontant à 1920).
- Déposer une demande pour un service civique « ambassadeur de la biodiversité »
- Mettre en place des animations auprès des habitants et avec les structures sanitaires et sociales pour les sensibiliser à la biodiversité et à la nature près de chez soi
Les actions réalisées / envisagées :
-
- 4 sorties dont 1 nocturne amphibiens;
-
- 1 soirée de projection sur « les coulisses de la photographie animalière » avec Patrick Trécul;
-
- 1 formation naturaliste sur les mammifères semi-aquatiques avec le GMB;
-
- 1 atelier nichoir avec l’école du Sacré Coeur;
-
- 1 documentaire « SOS la Sèvre Nantaise » animé par Daniel Brenon…
- 4 sorties inventaires grand public avec un naturaliste autour des libellules, papillons, orthoptères et salamandres ;
- 1 sortie randonnée champignons ;
- 1 club nature avec une animation par mois;
- 1 plantation de haies;
- 1 film « Animal » de Cyril Dion suivi d’un échange et d’un point ABC en présence de Patrick Trécul
- Des demi journées d’animation à l’école le Petit Prince sur la chouette et les hiboux avec la LPO, Jacky Gouband et Gwénaëlle Le Buzit Racape Chauvet.
Les principaux groupes faunistiques qui seront inventoriés sont les amphibiens et reptiles, les mammifères semi-aquatiques et plusieurs groupes d’insectes (odonates, orthoptères, lépidoptères, coccinelles et cérambycidés). Ils feront l’objet de recherches ciblées sur la dizaine de sites « prioritaires » définis dans le projet d’ABC tel que déposé à l’OFB.
La Genette, emblème de l’ABC
Afin d’identifier ce projet, un logo a été créé avec l’emblème de notre Atlas de Biodiversité Communale : la Genette.
La Genette
Ce curieux mammifère aux allures de chat, mais à la queue de raton-laveur fait parti de la famille des Viverridae (mangoustes, civettes, etc.).
C’est d’ailleurs le seul représentant de cette famille en France, et elle est bien présente à Boussay, en particulier dans les coteaux le long de la Sèvre nantaise.
Ce petit prédateur de rongeurs, qui est protégé, est excessivement discret car il est uniquement nocturne. La journée, il se cache dans les arbres creux ou dans des anfractuosités rocheuses.
La Genette a été retenue comme emblème de la nature boussironne car c’est l’un des joyaux de biodiversité que nous pouvons nous enorgueillir d’accueillir.
Elle est à l’image de la nature et des paysages de notre commune : discrète, belle et intrigante. Une invitation vivante à la découverte et à la préservation de notre vie sauvage


Construisons ensemble l’ABC !
Si vous êtes intéressé par cette démarche, manifestez-vous auprès de la mairie :