Concertation « Zones d’Accélération des Energies Renouvelables »

Image éolien

Afin d’accélérer la production des énergies renouvelables, la loi APER prévoit que les communes définissent, après concertation des habitants, des zones d’accélération favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables.

Les zones d’accélération

Les Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAENR) peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie…

L’objectif est d’identifier les emplacements que les collectivités et les citoyens auront jugés les plus opportuns pour ce type de projet.

La concertation

La concertation publique se tiendra du 1er au 30 avril 2024.

Au cours de cette période, le dossier contenant les définitions et le projet de délimitation des zones à l’aide de cartographie est mis à disposition des habitants.

Chaque citoyen pourra y apporter ses réflexions, ses interrogations et ses remarques et prendre connaissance des autres contributions.

Vous pouvez consulter le dossier :

Vous pouvez déposer vos contributions :

  • En mairie, sur le registre physique aux heures d’ouverture.
  • Par mail en écrivant à contact@boussay.fr
  • Par courrier en l’adressant à la mairie : 4, rue du Val de Sèvre, 44190 Boussay.

À noter : les registres physique et numérique seront identiques et actualisés en fonction des contributions citoyennes.

Bilan de concertation :

Le bilan de la concertation sera ensuite adopté par délibération du conseil municipal pour être proposé au référent préfectoral. Ce dernier présentera l’ensemble des zones proposées par les communes lors d’une conférence territoriale et les transmettra pour avis au comité régional de l’énergie.

Revenir en haut de page