Découvrir Boussay

Une situation géographique idéale

Boussay est une commune de 2 824 habitants, située à l’extrémité sud-est du département de la Loire-Atlantique, au contact des départements de la Vendée et du Maine et Loire. Elle bénéficie d’une position stratégique entre Nantes (40 km), Cholet (20 km), Clisson (10 km) et Montaigu (15 km).

Ses dessertes garantissent un accès facilité aux divers bassins d’emplois à proximité :

  • Dessertes routières : échangeurs RN 249 et A83 à proximité.
  • Desserte ferroviaire : ligne SNCF Nantes Cholet avec des arrêts journaliers en gare de Boussay.

Un cadre de vie verdoyant

La Sèvre qui traverse la commune, lui offre une diversité de paysages à chaque saison. A Boussay, plusieurs sites sont aménagés afin de profiter pleinement de ce cadre de vie : des aires de pique-nique et de jeux, des jardins collaboratifs, des sentiers de randonnée… Vous aurez également le plaisir de contempler la biodiversité changeante au gré des saisons.

Vivre à Boussay

La cinquantaine d’associations participe grandement au dynamisme de la commune et anime le quotidien des Boussirons dans plusieurs domaines : culturels, sportifs, artistiques… Boussay est une commune engagée auprès de son tissu économique local. Il lui tient à cœur de valoriser et solliciter ses artisans, commerçants et entreprises. Boussay dispose également des structures nécessaires pour répondre aux besoins des enfants, des familles, des jeunes, des personnes âgées, handicapées…

L’environnement, la biodiversité et le développement durable sont des sujets prioritaires pour la commune. Depuis 2022, Boussay a lancé un projet participatif et ambitieux en faveur « L’Atlas de la Biodiversité Communale ». Ainsi, des nombreuses actions sont proposées aux habitants sur ces thématiques.

Boussay en chiffres

Superficie : 2 645 hectares

Population : 2 824

Territoire, Boussay fait partie :

  • Des 12 communes du Canton de Clisson
  • Des 16 communes de Clisson Sèvre et Maine Agglo
  • Des 207 communes du département de la Loire Atlantique

Histoire et patrimoine

Les armoiries de Boussay ont été enregistrées, par la commission départementale d’héraldique urbaine, le 25 mai en 1976 :

    • l’ostensoir est représenté tel qu’il paraît sculpté sur une des pierres de l’église,

    • la fleur de lys est celle des vicomtes de Thouars,

    • la navette de tisserand et la gerbe de blé appartiennent à l’ancienne confrérie de Saint Sébastien,

    • le comble d’hermine perpétue l’allégeance à la Bretagne de la commune de Boussay,

    • la devise « LABOR ET LIBERTAS » a été conçue par Alain Chauvet.

(Référence : Vivre le XXe siècle à Boussay – Tome 2 – page 121)

Histoire

Le plus vieux document qui mentionne avec certitude l’existence de Boussay date de 1403.

L’origine latine du nom de la commune, Bocsaïum, évoque une région couverte de bois. A l’époque de Clotaire 1er, au VIe siècle, l’ensemble du territoire est appelé « Terres de Say ». La région est couverte de taillis, le nom se transforme en « Bocage de Say ». Ainsi, comme l’atteste un acte paroissial de 1453, le village devient « Bocsay ».

Un acte du 27 Octobre 1459 lui donne le nom de « Bocsay ».

Pendant la révolution le 17 septembre 1793, jour de la bataille de Torfou, des combats violents se déroulèrent sur le territoire de la commune et firent selon les archives paroissiales 1 500 morts.

Patrimoine

Le château de La Vergne se situe en centre-bourg de la commune. Le parc de cette propriété privée abrite des arbres remarquables. Le château et le parc ne sont pas ouverts aux visiteurs.

Des moulins à farine ou à foulons bordent La Sèvre.
Pour utiliser la force hydraulique, des chaussées ont été construites dans certains villages (La Grossière, Feuillou, Charrier, Dobigeon, Chaudron, Rousselin et Chevalier).
Actuellement, seul le moulin du Feuillou est en activité.

Pour traverser la Sèvre par la route qui relie Boussay à La Bruffière, il faut franchir le Pont Sainte Radegonde.
Il a été construit en 1858 en remplacement d’un ancien pont, dont on peut apercevoir les piliers au niveau du village de Chaudron.
Des passerelles relient également les deux rives aux villages Rousselin et Chevalier.

Les routes et les chemins de Boussay sont jalonnés de nombreux calvaires et oratoires qui sont les témoins de la ferveur religieuse de nos ancêtres : une simple croix de granit à la Pacauderie, un calvaire érigé lors d’une Mission rue du Val de Sèvre et un oratoire édifié par une famille à la suite d’un vœux à la Nourrissonnière.

L’église a été construite en 1875 et elle remplace l’ancienne chapelle du prieuré de Boussay qui existait dès l’an 1100. Reconstruite en 1667, elle est brûlée à la Révolution puis restaurée en 1820. Trop petite, la chapelle est reconstruite en 1872.
Ses cloches sont abritées dans un bâtiment séparé, à côté de l’entrée principale. Les vitraux, qui représentent Saint Etienne et Saint Gilles, datent du XIXe  siècle.
Dans le chœur et les chapelles latérales, des fresques retracent l’histoire de Sainte Radegonde, Clothilde et Fortuna. Ces fresques représentent aussi Notre Dame de Lourdes, Saint Sébastien, Sainte Geneviève et Sainte Blandine.

Revenir en haut de page