Conseil municipal des enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) a pour objectif d’initier les enfants à la démocratie et à la citoyenneté en favorisant leur participation à la vie de la commune.

Les élections : qui se présentent ? qui votent ?

Les candidats

Les enfants scolarisés en classe de CE2 et de CM1 dans les écoles de Boussay et domiciliés sur la commune peuvent se présenter aux élections.

Afin de valider leur candidature, ils doivent compléter un dossier d’inscription et présenter leur projet sous forme d’affiche.

Les élections ont lieu en juin. Les enfants débutent leur mandat en juillet et ce dernier prend fin en juin de l’année suivante (sur la période scolaire).

Les électeurs

Les enfants scolarisés en classe de CE1, CE2 et CM1 dans les écoles de Boussay votent pour les projets des candidats. Les élections ont eu lieu en mairie après une présentation des projets par les enfants éligibles.

Le mandat

Les actions du CME

Durant leur mandat, les jeunes élus sont accompagnés par la commission « Affaires scolaires, Enfance et Jeunesse », un animateur dédié et les services administratifs de la mairie. Ils se réunissent une fois par mois pour mener à bien leurs projets et participent également à la vie citoyenne (cérémonies commémoratives, vœux à la population, repas des aînés…).

Les comptes-rendus

Séance du 13 avril 2023

Séance du 16 mars 2023

Séance du 9 février 2023

Séance du 19 janvier 2023

Revenir en haut de page