Clisson Sèvre et Maine Agglo propose le jeudi 25 mai une soirée dédiée à la santé mentale de nos adolescents. Alors que la menace du Covid s’éloigne, parents et professionnels constatent que les jeunes sont parfois en perte de repères.
La santé mentale des jeunes, une priorité
Pourquoi reprendre le chemin du lycée ? Quelle nécessité d’assister à mes cours en présentiel, quand mes parents eux sont en télétravail ? Pourquoi sortir de ma chambre ? Réchauffement climatique, perte de confiance dans les institutions : quel avenir je me construit ?
Les questions des adolescents sont parfois abyssales et confrontent parents, enseignants et professionnels de santé à bien des angoisses. Au sortir du Covid, certains adolescents ont du mal à reprendre leur vie d’avant.
« Nous avons créé et réunissons régulièrement un groupe de travail dédié aux questions de santé, composé d’élus, enseignants et professionnels de santé. Cette question de la santé mentale des jeunes s’est imposée comme prioritaire lors de nos échanges. Nous avons ainsi décidé d’en faire la thématique de notre prochaine rencontre. Le niveau de préoccupation est variable d’un jeune à l’autre : de la démotivation à la dépression profonde. Il nous semble intéressant de pouvoir échanger sur ce phénomène avec les parents et les adolescents eux-mêmes », explique Véronique Neau-Redois, vice-présidente à la jeunesse.
Théâtre débriéfié
Pour traiter de cette thématique, l’Agglo renouvelle la forme de la soirée, optant pour du théâtre débriéfé. La compagnie d’improvisation Catégorie Libre mettra en situation le quotidien et les angoisses des adolescents. Ces impros seront complétées par des interventions du psychologue Pierre Poitou qui apportera des clés de compréhension.
Inscription
Pour participer à la conférence inscrivez-vous ici
Localisation :
Rue du stade 44140 La Planche