Plan canicule ☀️

Depuis plusieurs années, le changement climatique engendre une hausse des températures et de la durée des vagues de chaleur. Le plan national canicule permet d’anticiper les risques sanitaires liés à ce phénomène. La veille saisonnière a lieu du 1er juin au 15 septembre.

Recommandations de la Préfecture en cas de vague de chaleur :

Les numéros à contacter :

  • En cas de malaise ou de trouble de comportement, appelez le 15.
  • La plateforme téléphonique nationale O 800 06 66 66 (activée du lundi au samedi de 9 h à 19 h du 1er juin au 15 septembre, appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet de s’informer sur les recommandations à tenir en cas de fortes chaleurs.
  • Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie (02 40 06 81 25).

Les recommandations à suivre :

  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladie chronique ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite deux fois par jour. Accompagnez­les dans un endroit frais. Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres.
  • Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayer de vous rendre dans un endroit frais climatisé (grandes surfaces, cinémas) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau. Personnes âgées, buvez 1,5 L d’eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers, de couleur claire.
  • Limitez vos activités physiques.

Personnes vulnérables :

En cas de canicule, un registre tenu en mairie permet aux personnes en situation d’isolement, de fragilité et de vulnérabilité de bénéficier d’une attention prioritaire. Inscrivez-vous sur le registre à la mairie ou par téléphone au 𝟬𝟮 𝟰𝟬 𝟬𝟲 𝟴𝟭 𝟮𝟱 ☎️.

Affiche canicule
Revenir en haut de page