Opération d’élagage pour la fibre optique

Elagage

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique sous pilotage du Département de Loire-Atlantique et de son délégataire Axione, des travaux d’élagage doivent être réalisés par les particuliers sur la commune avant le 15 février 2024.

Pourquoi dois-je procéder à l’élagage ?

En effet, la présence de branches peut entraver la faisabilité de l’opération en empêchant notamment le passage des futurs câbles de connexion. Par ailleurs, les frottements sur les câbles, ainsi que les chutes de branches, peuvent être la cause de dysfonctionnements pouvant entraîner des dommages de nature à interrompre les services publics de communication (téléphone, internet, alarmes… ).

En application de l’article L.51 du code des postes et des communications électroniques, ces travaux d’élagage relèvent de la responsabilité des propriétaires des parcelles.

Comment procéder ?

Ces travaux doivent être effectués en dehors de la période de restriction du 15 mars au 31 août de chaque année, de manière à respecter les cycles végétatifs et la règlementation en vigueur.

Les habitants concernés ont l’obligation de procéder à cet élagage tout en veillant à appliquer les bonnes pratiques afin d’éviter des coupes trop sévères qui viendraient nuire à la qualité des paysages et à la biodiversité qu’accueillent cette végétation.

Les principales recommandations :

Si vous êtes dans l’incapacité de procéder à l’élagage par vos propres moyens, vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise spécialisée.

A noter : les propriétaires des parcelles concernées ont reçu un courrier.

Dans le cas où cet élagage ne serait pas effectué avant le 15 février, l’entreprise Axione pourra y procéder par ses propres moyens et à vos frais (en application de l’article L48 et suivants du Code des Postes et Télécommunications électroniques).

Qui puis-je contacter pour avoir plus d’information ?

Pour toute demande de précision sur ce sujet, nous vous invitons à contacter :

  • La plateforme téléphonique dédiée au projet de déploiement de la fibre optique en Loire-Atlantique : 0 800 80 16 44 (appel gratuit}.
  • L’entreprise Axione : mbx.elagage44@axione.fr

Revenir en haut de page