Fête de la Nature : le programme fut riche et varié

Le 26 et 27 mai derniers, la commune de Boussay organisait sa première Fête de la Nature : un véritable succès ! De nombreuses animations gratuites étaient proposées aux habitants, en partenariat avec des acteurs locaux.

« SOS la Sèvre Nantaise » :

« SOS La Sèvre Nantaise » est un documentaire qui présente l’état de la Sèvre Nantaise au travers de magnifiques images. Son auteur, Daniel Brenon, nous alerte sur son niveau de pollution (classé rouge) et nous présente les acteurs qui œuvrent en sa faveur pour une eau plus propre.

La projection a été suivie d’un échange avec Daniel Brenon où de nombreuses questions lui ont été posées, notamment sur les méthodes d’assainissement.

Une exposition sur la biodiversité locale :

Durant la Fête de la Nature, les visiteurs ont pu admirer l’exposition sur la biodiversité et sur les actions menées dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale.

Nous remercions l’ensemble des partenaires pour sa réalisation : Le Club Nature avec Jacky Gouband, les écoles (Le Petit Prince et Le Sacré Cœur), l’accueil de loisirs (Multi Act) , l’EHPAD (La Joncière) et la Maison Perce-Neige.

Merci également aux agents de la mairie pour la mise en place de l’exposition.

Découverte de la permaculture :

Romain et Tipa utilisent la technique de la permaculture pour leur jardin. Ce dernier, se compose de petites surfaces où les fruits, les légumes, les plantes et les fleurs vivent en parfaite harmonie. Un espace est aussi réservé aux auxiliaires (coccinelles, abeilles…) qui sont essentiels au jardin.

Romain a eu la gentillesse d’offrir des plants aux personnes présentes et en retour, il a été convié à visiter un autre jardin. Un véritable échange !

Visite d’un refuge pour les oiseaux

Gwénaëlle et Romain nous ont fait découvrir les particularités de leur jardin classé Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Ces deux passionnés ont installés des nichoirs variés pour accueillir différentes espèces d’oiseaux.

En étant refuge LPO, ils s’engagent à :

Créer des conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages,

Préserver leur refuge de toutes les pollutions,

Réduire leur impact sur l’environnement.

Sur les traces des loutres et des castors :

Le long d’un ruisseau, des épreintes (excréments) de loutre ont été observées. Pour elle, c’est un moyen de marquer son territoire et pour nous, de connaître son alimentation ! Une empreinte de patte de Genette a aussi été observée… Une chance ! Cette sortie a été guidée par Marie Le Lay (Groupe Mammalogique Breton) et par Patrick Trécul (naturaliste).

Revenir en haut de page