Se déplacer à vélo, c’est économique, simple, sain, écologique et plutôt sympa !
Pour faciliter, sécuriser et développer la pratique du vélo, la Communauté d’Agglomération et les communes ont lancé un grand plan d’aménagement des voies cyclables, à partir du schéma vélo validé en 2019.
Ce schéma a mis en évidence près de 405 km d’itinéraires cyclables sur l’ensemble du territoire, en cohérence avec la stratégie cyclable du Département de Loire-Atlantique et des intercommunalités voisines (Grand Lieu, Sèvre et Loire et Nantes Métropole).
Les objectifs poursuivis sont :
- développer les mobilités douces,
- proposer aux administrés un réseau d’itinéraires cyclables pour les trajets du quotidien,
- proposer aux touristes un réseau d’itinéraires reliant les communes entre elles sur l’ensemble du territoire intercommunal, tout en valorisant les sites d’intérêts touristiques.
La mairie de Boussay a engagé la première phase du schéma vélo en balisant les itinéraires communaux pour permettre une circulation sécurisée à l’intérieur du bourg vers différents sites en partant de la gare :
- Bassin des Lavoirs,
- Pré de Sèvre,
- Côteau Sautjeau,
- Zone de loisirs et sportives,
- ZAC de l’Ardillais.
Ce schéma vélo a pour objectif premier de proposer des itinéraires touristiques et sécurisés en direction des différents sites, en évitant notamment la route départementale.
Il se peut donc que le circuit que vous emprunterez ne soit pas le plus rapide ou « logique ».
Vous pourrez suivre ces itinéraires à l’aide du balisage installé sur le territoire.
Le plan est également en ligne en cliquant ici.
Ce projet a été financé à l’aide d’une subvention sur les crédits de la dotation de soutien à l’investissement des communes par La préfecture de la Région Pays de La Loire et par la Communauté d’Agglomération.
Cette première phase sera suivie d’autres tranches de travaux afin de connecter les tronçons cyclables avec les villages et les communes voisines.