Depuis le 1er janvier, le compostage fait l’objet d’une nouvelle législation. Sur notre territoire, des solutions apportées par Clisson Sèvre et Maine Agglo existent déjà trier les déchets alimentaires.
Quelles solutions pour composter ?
Actuellement, les déchets alimentaires finissent le plus souvent dans la poubelle à ordures ménagères alors qu’ils sont facilement valorisable localement.
Sur le territoire, chaque habitant produit environ 30 kg de déchets alimentaires par an, dont 7 kg de gaspillage alimentaire.
L’Agglomération souhaite que chaque habitant dispose d’une solution adaptée pour le tri de ses déchets alimentaires et des solutions existent déjà :
Vente de composteurs individuels
La collectivité propose des composteurs individuels de 380 litres et un petit seau à compost (pour transférer vos déchets) pour le tarif de 20 €.
Découvrez les bonnes pratiques pour faire correctement son composte : composterchezsoi.clissonsevremaine.fr
Les points de collecte
Pour les habitants qui n’ont pas de jardin, des points de collecte sont installés. Le territoire compte 7 composteurs collectifs installés à Clisson, Monnières et Remouillé.
L’Agglomération prévoit le développement de points supplémentaires sur des zones d’habitat denses en 2024.
En savoir plus : collectedechetsalimentaires.clissonsevremaine.fr
Si vous n’avez accès à aucune solution ?
Si vous êtes un habitant sans jardin et qu’aucun point de collecte de proximité n’est installé, vous pouvez continuer de déposer vos déchets alimentaires dans les ordures ménagères tant qu’un point de collecte n’est pas installé près de chez vous.
Pour plus d’information, contactez le service Déchets au 02 40 57 57 80.