Aboiements, fête, tondeuse, bricolage… attention aux oreilles !
Bruits de voisinage
Tous ces bruits peuvent venir troubler la quiétude du voisinage et sont aussi réglementés par le Code de la Santé Publique.
Il existe 3 types de bruits de voisinages répertoriés :
- Les bruits de comportements : conversations à voix fortes, cris, pratique abusive d’un instrument de musique, télévision, aboiements…
- Les bruits de chantiers de travaux publics ou privés : ce sont les bruits provenant de chantiers et liés au non-respect des conditions d’utilisation ou d’exploitation de matériels et d’équipements ou à l’insuffisance de précaution lors de la réalisation de ces travaux.
- Les bruits d’activités professionnelles, culturelles, sportives ou de loisirs : ce sont les bruits provenant d’activités comme les commerces, artisanat, salles et terrains de sport, salles des fêtes…
Aucun bruit ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité de vos voisins ou à leur santé.
Parlez-en à votre voisin !
Si vous êtes incommodé par un bruit de voisinage, la démarche amiable est recommandée : parlez-en à votre voisin ! Le plus souvent, la discussion permet de remédier rapidement au problème rencontré.
Nous avons tous le droit au repos et à la quiétude alors, chers voisins, soyons respectueux et courtois les uns envers les autres.
La mairie de Boussay a pris un arrêté en date du 28 juin 2013 pour lutter contre les bruits de voisinage :
Tous concernés, tous responsables !