Arrêt du service SOLIBUS

Le dispositif itinérant SOLIBUS, géré par l’association Saint Benoit Labre prendra fin le 29 février 2024.

Le Projet expérimental SOLIBUS ASUR lauréat de l’AAP, financé initialement par France Relance, géré par l’ASBL depuis le 1er septembre 2021 pour une durée de 24 mois s’arrête faute de financement pérenne. De plus la situation économique de l’association ne peut pas permettre la continuité de ce dispositif.

Le SOLIBUS a permis de développer « l’aller vers » et de diagnostiquer les situations de précarité du territoire, de favoriser une veille sociale et médico-sociale de proximité et prévenir les situations à risque.

Pour l’activité, le Projet expérimental SOLIBUS a accompagné 388 personnes.
300 permanences ont été réalisées principalement sur les lieux de distribution alimentaire sur le Vignoble Nantais et le Sud de Nantes Métropole, ainsi que 300 visites à domicile.

17% des personnes rencontrées ont été accompagnées durant plus de 3 mois. Leur situation complexe a nécessité une démarche d’aller-vers plus longue du fait du cumul de leurs difficultés et de leur rupture avec les services de droit commun.

SOLIBUS ASUR tient à remercier :

  • L’engagement et la mobilisation des bénévoles intervenant sur les lieux de distribution alimentaire,
  • Les communes qui ont accueillies nos permanences et nous ont sollicitées,
  • Les partenaires sociaux et médicaux,
  • Les associations.

L’association Saint benoît Labre remercie tout particulièrement les financeurs du projet et les salariés du dispositif pour leur investissement.

Revenir en haut de page