Page d'accueil
Les candidatures

Les candidatures

Suite au travail établi en collaboration avec les professionnels boussirons de l'enfance (directrice de l'école du Petit Prince, directeur de l'école du Sacré-Coeur, directeur du Centre de loisirs et coordinateur TAP), des parents d'élèves et des élus de la commission Enfance-Jeunesse, le projet de Conseil Municipal des enfants va voir le jour pour la prochaine rentrée scolaire !

Le projet a été présenté aux élèves concernés en classe de CE2 et CM1 dans chacune des écoles les 11 et 13 mai. Une réunion s'est tenue le samedi 28 mai à 11h15 en mairie pour les enfants intéressés, pour les aider dans la préparation de leur projet.

Les étapes constitutives du projet, les choix du comité de pilotage ainsi que le protocole et le calendrier d'organisation sont récapitulés :

Création d'un conseil municipal des enfants à compter de juin 2016,

Les électeurs : les élèves de CE1 - CE2 - CM1,

Les élèves élus : CE2 - CM1 (qui seront en CM1-CM2 sur l'année scolaire suivante),

Vote pour un projet et non pour un enfant (seront retenus les 6 meilleurs projets par école),

Le protocole et le calendrier d'organisation :

- Réunion de présentation aux classes concernées dans les deux écoles (mi-mai),

- Préinscriptions et de dépôt de candidature (fin mai),

- Réunion d'information à destination des candidats et de leur famille (fin mai),

- Remise des projets (mi- juin),

- Période électorale avec exposition des projets en mairie (mi- juin au jour des élections),

Elections (fin juin),

- 11 réunions du conseil municipal des enfants de juillet à juin n+1.

La commission fait part de la nécessité d'être accompagnée au moins pour la première année d'un animateur qui aurait pour missions de développer les contenus des réunions, de constituer les supports pédagogiques adaptés aux enfants, et d'animer le groupe en partenariat avec les élus. Une estimation du temps de travail et des missions de cet animateur a été réalisée afin de déterminer l'enveloppe financière nécessaire.

Nhésitez pas à venir découvrir les projets des enfants exposés à la mairie, du lundi 13 juin au jeudi 23 juin. Les élections sont prévues le 24 Juin 2016. A très bientôt pour la suite des aventures ! La commission Enfance-Jeunesse.

Les candidats

Diaporama