Page d'accueil
La 3e édition du Prix de la BD Jeunesse est lancé !

La 3e édition du Prix de la BD Jeunesse est lancé !

Plume d'OH ! est organisé par Clisson Sèvre et Maine Agglo, en partenariat avec Boussay, les 14 autres bibliothèques du territoire et la Bibliothèque Départementale.

5 Bandes-Dessinées en lice pour le Prix Plume d'OH !

Imaginé et porté par les 15 bibliothèques de l'agglomération, le Prix Plume d'OH ! met à l'honneur une sélection de 5 BD autour du thème « Grandir dans ce monde », pour les jeunes de 9 à 12 ans.

Il s'agit de :

Les bonshommes de pluie de François Duprat

Splash, premières gammes de Losty, PV NOVA et Adrien Le Ray

Jedda, l'esprit de l'eau de Fabien Fernandez et Nicoletta Migaldi

Violette et les lunettes magiques d'Emilie Clarke

Coline, cap ou pas cap avec son handicap ? de Sophie Adriansen et Clerpée

Ces BD, toutes éditées en 2021 (ou fin 2020), ont été sélectionnés par le comité, composé de bibliothécaires professionnelles. A travers cette sélection, vous entrerez dans les coulisses du passage de l'enfance à l'adolescence. Des sujets qui abordent tant les changements, que les questions et toutes les émotions qui accompagnent ces jeunes en devenir. Le regard qu'ils portent sur notre société, l'écologie, la migration, le vivre ensemble avec nos différences, le monde qui nous entoure…

Le déroulement du Prix

Après avoir lu sur place ou emprunté les BD, les jeunes de 9 à 12 ans pourront voter pour leur ouvrage préféré. Dans chaque bibliothèque, de janvier à fin mai 2022, bulletins de vote et urnes seront à disposition.

La bibliothèque de Boussay vous accueille le mercredi de 10H30 à 12H, le vendredi de 16H à 17H30 et le dimanche de 10H30 à 12H.


Des animations autour de la BD et une soirée de clôture

Plusieurs animations gratuites autour de la BD sont programmées dans les bibliothèques du territoire. Il faudra se renseigner auprès de chaque bibliothèque pour les modalités d'inscription. Attention, selon l'évolution de la crise sanitaire, les dates des animations seront susceptibles de changer.

La BD lauréate sera désignée lors d'une soirée exceptionnelle le mardi 14 juin à 19 h 30 au Quatrain, suivie du spectacle Quitter son caillou, un ciné-concert.

Pour participer à cette soirée, il suffira de réserver auprès du Quatrain :

Le spectacle est gratuit dans la limite des places disponibles.

Prix Plume doh 3eme edition 600x250 (002)